Nos anciens sont nos ambassadeurs
En plein milieu de la période des inscriptions aux centres 2018, nos anciens se sont mobilisés pour présenter les CIF et pour parler de leurs expériences. Ils ont encouragé les jeunes francophones pour postuler aux centres 2018, la plupart des candidats étant des étudiants en langue française à l’université, à l’Alliance Française ou à l’Institut français. Plusieurs présentations nous ont été signalées à Cuba, au Brésil, en Kazakstan et en Egypte… Encore merci à nos anciens et aux Alliances Françaises qui les ont accueillis.
18 janvier
Au Brésil, c’est l’Alliance Francaise de Campo Grande, Mato Grosso do Sul qui a organisé des présentations avec l’aide de 7 anciens ayant fait 4 CIF dans les 4 coins de la France qui ont exposé leur vision sur un été inoubliable. Malgré les différentes histoires, leurs paroles avaient une grande chose en commun, la volonté de revenir en France et une gratitude pour les expériences qu’ils ont vécues.
Il s’agit de Rafaela de Deus Lima (CIFP 2017), Natalia Rodrigues (CIFUN 2017), Camila Catherine (CIFUN 2017), Luma Oliveira (CIFUN 2017), Pedro Henrique Luft (CIFGE 2017), Camila Brusamarello (CIFIC 2017) et Amanda Grande Luft (CIFIC 2017) ainsi que les professeurs de français Edenir Ponciano (ancien stagiaire CIFRU 2015) et Márcia Saddi.
20 janvier
En Egypte, l’Alliance Française de Port Saîd a organisé deux présentations CIF avec les anciens ayant fait des centres cette année. Les deux présentations ont vu les jeunes étudiants des villes de Port-Saîd, Suez et le Caire. Les jeunes ont été officiellement accueillis par Madame Flore Brenier, la directrice de l’Alliance Française. Nos anciens stagiaires : Afnan (CIFC 2017), Samah (CIFP 2017) et Rouane (CIFA 2017) sont à l’initiative de l’organisation de cette présentation avec l’aide de l’Alliance Française.
Samah IBRAHIM
Le séjour culturel CIFA permet de découvrir les richesses naturelles à l'approfondissement de la culture française afin de renforcer les compétences de communication linguistique des stagiaires et la capacité de converser de manière plus précise ».
Rouane ELGENDY
La présentation a permis aux jeunes étudiants francophones de comprendre les valeurs des Lions Clubs de France ainsi que l’objectif des Centres Internationaux Francophones. Grâces à leurs séjours en France avec les CIF, les anciens ont pu témoigner de leurs expériences dans les centres : le programme du centre, les visites, les rapports ainsi que les échanges avec les autres jeunes venus de quatre coins du monde entier. L’occasion aussi pour les jeunes étudiants de se renseigner sur le système d’inscription et les différents modalités.
Plus d’informations sur les centres 2018 : http://www.amicif.fr/dynamic/documents/documents_generaux/affiche_centres_2018_2.pdf
Retour à la liste