1. Accueil
  2. Actualités

Portraits d'anciens #2

Chers amis du monde entier, nous sommes de retour avec notre série de portraits d’anciens. 

Aujourd’hui, nous vous présentons Olga KUKHARENKO et Prabhjot Singh KHURANA. 

***

Originaire de Russie, Olga a commencé à apprendre le français dans le cadre de ses études supérieures et depuis, toute sa vie semble raisonner dans la langue de Molière. Olga préside actuellement l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya et dirige la publication d’une revue francophone. Elle a découvert les CIF en 2007, lorsque ses étudiants ont commencé à participer à la sélection des candidatures aux stages proposés par les Lions. Et elle les redécouvre chaque année à travers les impressions qu’ils écrivent dans la revue « Salut ! Ça va ? », un héritage précieux pour les futures générations CIF. « Ce qui m’impressionne à chaque fois que je rencontre nos jeunes devenus anciens des CIF, ce sont leurs yeux ! J’y vois des étincelles de bonheur », avoue Olga qui estime que les CIF sont une véritable source d’épanouissement et d’inspiration pour tous. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre chère amie souhaite transmettre la flamme des CIF à travers des publications dans sa revue que les Lions soutiennent de près. A titre d’exemple, un article rédigé par des jeunes portant sur les coutumes vestimentaires du peuple du monde entier a été inclus dans le numéro du mars 2020.

 

***

Diplômé d’une licence de gestion à l’Université IP de New Delhi, Prabhjot a, quant à lui, commencé à apprendre le français au lycée. En outre, depuis 2014, il est professeur de Français Langue Étrangère (FLE) et interprète à l’Alliance Française de Delhi. Prabhjot a connu les CIF en 2014, en tant que stagiaire au CIFIC. Par la suite, il a successivement été directeur au CIFAS 2017, CIFCE 2018 et CIFGE 2019. Notre ancien considère que les CIF lui ont beaucoup apporté ; en effet, c’est grâce à l’expérience vécue pendant les centres qu’il est devenu plus ouvert, extraverti et responsable. Pour Prabhjot, les amitiés liées pendant les CIF sont un grand trésor et l’opportunité de visiter la France, dans un contexte international d’échange et de partage – un rêve devenu réalité. Les CIF ont clairement marqué la vie de notre cher Prabhjot qui se rappelle avec enthousiasme lorsque les stagiaires du CIFGE 2019 ont fait une prestation à la mairie de Strasbourg, lors d’une réception organisée en l’honneur des eurodéputés sortants et entrants. Par ailleurs, notre ancien saisit toute opportunité pour promouvoir les CIF – il parraine des stagiaires, en parle à ses élèves ou à de hauts représentants de l’Etat français, tels que M. Jean-Marie Bockel, sénateur français et ancien ministre, lorsqu’il réalise des missions d’interprétariat.

 

 

Retour à la liste