Les CIF c'est quoi ?
UNE ACTION MAJEURE
Pour la jeunesse et la compréhension internationale
Pour le rayonnement de la langue et de la culture française
Les Centres Intenationaux Francophones des Lions Clubs de France sont une association fille du Lions Club de France, loi 1901. Le conseil d’administration est composé de 16 membres :
1 administrateur représentant chacun des 15 districts et le président de l’Amicale des Anciens des Centres
- Historique : création en 1958 par le professeur Pierre Fabre, Lions à Toulouse
- Objectifs :
- Développement de la compréhension internationale par les jeunes,
- Développement de la langue et de la culture françaises
- L’Assemblée Nationale, par « la Mission d’Information sur la langue française dans le monde », a souligné, dans son rapport n°3693, l’importante contribution des Centres Internationaux Francophones et par là même du Lions Club de France au développement de la langue et de la culture françaises.
- Stagiaires : jeunes, prioritairement en difficulté, de 18 à 24 ans venant de tous les continents
- Recrutement :Alliance Française, universités à l’étranger, ambassades, Lions Clubs et Anciens des Centres
- Fonctionnement : travail sur le thème défini par conférences, débats, visites ; présentation de chaque pays par les stagiaires, spectacle et rapport en fin de centre, sous la houlette de l’équipe d’encadrement.
- Durée : quatre semaines dont une semaine en famille d’accueil LIONS.
- Centres : un Centre Culturel, fixe et permanent à La Baule ; un Centre Atlantique (nature et culture) tous les 2 ans dans le District Centre Ouest, un Centre Aquitaine (patrimoine et gastronomie), un Centre Normand (l’art sous toutes ses formes) tous les 2 ans dans le district Normandie, les autres Centres (patrimoine, environnement, actions de service, universitaire, institutions et culture, sont organisés dans une ville de France différentes d’une année sur l’autre.
- Amicale : plus de 9.500 personnes représentant 125 pays se retrouvent au sein d’une Amicale (www.amicif.fr)
- Résultat : la spécificité vient de l’importance accordée à la culture et à l’amitié, dans une dynamique studieuse, conviviale et festive.
- Les jeunes apprennent à comprendre leurs différences, partager leurs aspirations communes et ainsi,
- à se respecter et s’estimer.
Par cette expérience, ils acquièrent une dimension qui leur permet de mieux s’intégrer dans la société avec un esprit plus humaniste et ils deviennent :
- de véritables ambassadeurs du Lions Club et de la Francophonie
- des messagers de la paix
A l’issue du stage, les jeunes font partie de l’Amicale des anciens stagiaires des Centres Internationaux Francophones, l’AMICIF, dont la création date de juillet 1960. Son Comité actuel est formé d’une dizaine d’anciens stagiaires résidant en majorité en France ou dans les pays voisins, passionnés des CIF, accompagnés par deux LIONS, le président et le trésorier. Ce Comité aide à la gestion du site, aux échanges avec les 10 000 membres, aux vœux, à la Fête de la Francophonie le 20 mars, à l’accueil des nouveaux stagiaires début juillet à Paris et à la réalisation de la Fête d’ouverture et surtout à la continuité de nos Centres. Ce Comité se réunit au moins trois fois chaque année et répond à toutes vos questions.
Cette Amicale permet de tisser une véritable toile d’amitié à travers le monde.