1. Accueil
  2. Actualités

Le 14 juillet et les jeunes du monde entier

Dans l'histoire de chaque pays, il y a des vacances qui deviennent un élément de fierté nationale. Pour la France, l’événement si important est le 14 juillet. Chaque année, le 14 juillet, les Français rendent hommage aux événements des dernières années qui ont radicalement changé la vie de tout le pays. 

La fête de la Bastille est devenue la fête nationale en 1790, à l'origine appelée Fête de la Fédération, pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et la fin de la Révolution française. 

La Bastille, ou pour être exact, la Bastille Saint-Antoine, était à la fois une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l'Ancien Régime de Louis XVI. Le 14 juillet 1789, des émeutiers lancent une attaque contre la forteresse. Même s'il n'y avait que sept prisonniers à l'intérieur, cela est enregistré comme la première intervention à grande échelle des Français. Dès lors, le pouvoir du roi n’est plus absolu. Cet événement est considéré comme le symbole de la lutte contre l'oppression pour tous les citoyens français. Les trois idées de la République représentées sur le drapeau tricolore ont toutes pris un sens : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Défilé sur les Champs Élysées le 14 juillet 2017

Aujourd'hui, les célébrations du festival national se déroulent dans toute la France. Le défilé militaire le plus ancien et le plus important d'Europe a lieu le matin du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, devant le président de la République, des hauts fonctionnaires français et des invités étrangers. Le cortège est composé d'unités militaires à pied, motorisées ou en l'air, et invite parfois des troupes de forces étrangères à défiler aux côtés des armées françaises. En plus de cela, à la fin de la journée de nombreux feux d'artifice sont déclenchés dans toutes les villes, soit le 13 ou le 14 juillet.

 

Cette année, les différents événements du 14 juillet avec les rassemblements de personnes ont été annulés compte tenu des causes profondes de la crise sanitaire. Malgré cela, nous aimerions partager avec vous quelques souvenirs de cette journée remarquable lors des centres de 2019. 

Une des stagiaires du Centre International Francophone Atlantique (CIFA) 2019 - Ester Ouverney qui vient du Brésil mentionne ses premières impressions sur l'importance de cette journée : 

« Pour moi, fêter le 14 juillet en France, c'était une énorme expérience. Ici, au Brésil, on a des fériés et des célébrations nationales, bien sûr, mais célébrées de façon si grandiose comme cela est en France, je ne le pense pas. Au CIFA 2019, on a eu la chance de pas seulement être des spectateurs, mais aussi on a pu participer à la fête à Parthenay en chantant la Marseillaise pour les Français. Quel honneur ! Aujourd'hui j'en suis sûre que je n’oublierai jamais l'importance de ce férié pour les Français et aussi avec cette nouvelle signification pour moi. »

 

Célébration du 14 juillet à Parthenay, CIFA 2019

De plus, stagiaire du Centre International Francophone Universitaire du Nord (CIFUN) 2019 - Camilo Velasco Franco qui vient de Colombie, décrit cette journée avec des souvenirs intenses : 

« Tout a commencé́ la veille avec un concert et les feux d’artifice à l’occasion du 14 juillet à l’hippodrome, plein de joie et de bons moments, un spectacle magnifique. Le 14 juillet nous avons eu l’opportunité́ de chanter La Marseillaise devant Monsieur le Maire de Marcq-en-Baroeul et les invités y présents. Plus tard, le partage culturel et la convivialité́ ont pris leur place parmi le groupe avec des prestations folkloriques des pays - une expérience qui a permis de souder encore plus nos liens d’amitiés. »

Le 14 juillet au CIFUN 2019 

Shivani Gohil de l’Inde, qui était stagiaire au Centre International Francophone Grand Est (CIFGE), exprime ses sentiments de cette journée où la fête nationale de la France s'est combinée avec la journée de la "Cuisine du monde" et qui réunit tous les jeunes francophones autour du repas international : 

« Le 14 Juillet 2019 était une journée inoubliable dans notre vie. C'était la journée Internationale de Repas. Nous avons préparé des plats typiques de notre pays chez les différentes familles d'accueil. Tous les membres de Lions Clubs et l'équipe CIFGE a dansé, chanté et mangé les plats exceptionnels. Ce jour-là nos sentiments d'être une francophone sont devenus encore plus forts. Je suis ravie et chanceuse ayant vécu cet expérience si riche grâce à l'Amicif. »

Le dîner international au CIFGE 2019 

Fatima Ezzahre du Centre International Francophone Culturel (CIFC), qui vient du Maroc, mentionne l'attraction principale de cette journée : les feux d'artifice, mais d'un endroit spécial : 

« Je me rappelle nous sommes tous partis à la plage vers 20h pour regarder le feu d'artifice. C'était juste extraordinaire. Nous avons dessiné le drapeau de la France sur nos visages. Je n’arrive pas à oublier ce beau jour... »

14 juillet à La Baule, CIFC 2019 

Retour à la liste