Les témoignages
Extraits de témoignages du CIFIC 2017 :
Xurshedbek, Ouzbékistan : « J'ai eu la certitude d'être à la bonne place, au bon moment et un sentiment d'unité avec toutes les personnes présentent. »
Anxhela, Albanie : « Etre au milieu des gens qui parlent les langues totalement différentes et quelques fois inconnues m'a fait de me sentir comme le monde prend soin de moi et comme j'embrasse le monde entier. »
Boza, Slovénie : « Avec les stagiaires j’ai appris qu’au fond nous sommes tous similaires malgré nos différences culturelles. Maintenant je suis fière de dire que j’ai des amis de tous les coins du monde. J’ai amélioré mon français et j’ai appris de petites phrases en autres langues. J’ai goûté les plats traditionnels et j’ai discuté avec des personnes avec un point de vue différent du mien. C’est grâce au tous les membres du Lions Club que j’ai vécu cet incroyable expérience. Chaque fois ils nous ont reçus avec une gentillesse qui est impossible de décrire. En visitant les institutions, desquelles l’existence est possible grâce à l’aide de Lions Club, j’ai me suis sensibilisé aux problèmes quotidiens des gens même si je ne les partage pas. Si chaque jeune avait la possibilité de voir et vivre ce que j’ai vécu, dans ce mois qui est beaucoup trop court, le monde serait plus tolérant et acceptant. Ma seule envie maintenant est de tenter de rendre à la société et aider les autres pour qu’ils aient les mêmes opportunités que moi. »
Héléna, Espagne : « J’ai fait connaissance de jeunes des 4 coins du monde qui m’ont donné l’occasion de voir le monde différemment et de laisser les préjugés d’un côté. Je me suis rendue compte qu’on est tous jeunes n’importe qu’elle soit notre culture, notre religion, notre pays, etc.
Pendant ce stage, tout a été fait pour que l’on progresse au maximum dans l’apprentissage du français, mais aussi pour que l’on progresse personnellement. En effet, je pense que la solidarité, la parité et l’amitié sont les trois sentiments qui symbolisent ce mois. »
Hilda, Kenya : « Pendant tout la période, je me suis senti comme un ambassadeur de mon pays parce que je l'ai représenté dans les domaines différents. Je suis très content parce que j'ai appris les cultures des pays différents surtout tous que les gens font différemment dans leur pays. C'est ma joie que j'ai créé les bonnes relations avec les stagiaires avec qui j'ai habité pendant un mois. »
Maria, Mexique : « Pendant le stage j’ai rencontré des jeunes francophones avec lesquels j’ai partagé des moments inoubliables. On a construit une grande amitié qui durera longtemps en dépit de la distance qui nous séparera quand chacun rentrera dans le propre pays.
On a découvert ensemble la France et au même temps on a découvert des pays et des cultures étranges. On n’a pas appris que le français, car en a appris aussi quelques choses sur autres langues. Ce n’est pas le stage qui m’a donné les meilleurs souvenirs, ce sont les stagiaires, les amis. Ce n’est pas seulement la France que j’ai visitée, c’est le Vietnam, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Slovénie, le Kenya, la Espagne, l’Argentine…Toutes les personnes avec lesquels j’ai souri ici sont déjà mes amis, font déjà partie de ma vie et y resteront longtemps. Merci mes amis ! Merci de tous ces bons moments ! »
Razan, Palestine : « J'ai appris différentes cultures. J'ai acquis de nouvelles compétences parce que j'ai rencontré beaucoup de gens issus de cultures différentes et nous avons appris l'un de l'autre et l'échange des compétences et des expériences dans divers domaines. Je connaissais la cuisine et les plats célèbres dans différents pays.
"Et ceux qui ne voyagent pas ne peuvent pas avoir la vision globale de tout ce qu’ils voient et ce qui est devant eux ne pas accepter de nouvelles choses simplement parce qu'ils savent ou ils vivent." Martin Yan. Assez agréable de vous réveiller et de vous retrouver un étranger dans un pays étrange. Pendant mon voyage, j'ai fait beaucoup de mouvement, comme marcher dans les rues et ces choses m'ont rendu plus active et positive. »
Tergel, Mongolie : « Pendant un mois, les jeunes pouvaient laisser leurs jugements et d’accepter les autres. J'ai compris très clairement que je ne peux pas juger les gens par leur race, leur couleur de peau, leur religion ou leur pays. On doit apprécier les autres par sa personnalité, sa connaissance et son intelligence.
Je suis venue en France en espérant juste améliorer mon français. Mais ce stage était beaucoup plus enrichissant que cela. J'ai acquis beaucoup de connaissances sur les institutions françaises et leurs opérations et fonctions. Je n’ai pas appris seulement la culture française, mais 20 cultures différentes. C’est étonnant de voir comment ces jeunes ont enseigné tant de bonnes leçons, comment ils m'ont fait penser et voir les choses différemment. C’était intéressant de partager mes idées, mes pensées, ma peur, mon rêve et mon point de vue avec tant de gens intelligents et agréables. Je découvrais quelque chose de nouveau sur moi chaque fois que je parlais avec de nouvelles personnes. »
Thao, Vietnam : « Ce qui est le plus incroyable est surement la cohabitation en paix des 27 jeunes venant de 20 pays différents. Je n’ai jamais pu rencontrer et discuter avec des amis d’origines aussi diverses. Les discussions sur des différences ainsi que des points communs surprenants nous ont rendu très vite de très bons amis. Malgré des différences de la culture, du mode de vie ou des habitudes du quotidien, nous sommes arrivés à vivre ensemble pendant un mois, à partager et à nous aimer. Cela fait preuve d’une tolérance immense créée par des jeunes du monde entier. Je me sens extrêmement fière de pouvoir faire partie de ces « ambassadeurs de la paix ». Ce séjour en France est la flamme d’inspiration pour chacun d’entre nous. Nous allons faire davantage pour renforcer la paix d’envergure mondiale. »
Véronika, Ukraine : « Merci aux Lions Clubs, à L'AMICIF, au CIFIC d'avoir réalisé mon rêve de me familiariser avec la culture française, la vie de tous les jours. Je suis sûre que maintenant je connais beaucoup de nouvelles choses auxquelles je devrais réfléchir. »
Whitney, Cuba : « Tout a commencé avec 2 animateurs, un responsable du centre et 27 jeunes stagiaires de 20 pays différents qui ne se connaissent pas du tout. Pourtant la chimie entre nous a étais évidente car nous nous sommes fusionnés dans un groupe plein de respect, amitié, solidarité, et gentillesse. Depuis le premier jour je ne faisais qu’adorer tout ce que je connais ; la culture, les monuments, mes copains, leurs humeurs, ses capacités intellectuelles et leurs connaissances de la langue française. Peu à peu je me suis intéressée à connaitre un peu de chacune des cultures de mes amis et au moins un mot en ses langues maternelles. Et c’est impressionnant de voir les différences qui existent entre nous et comment ses différences loin de nous séparer nous mélangent et nous ont aidés à mieux comprendre le monde et à respecter et tolérer. »
Yara, Espagne : « Ce qui m’a plaît le plus, c’est l’esprit d’ouverture, l’empathie et la complicité de tous les jeunes. Ce fait nous a permet de créer liens forts rapidement en formant des amitiés solides que j’espère de conserver longtemps. Je ne trouverai jamais les mots suffisant pour exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont travaillé pour faire possible ce stage et, bien sûr, à mes nouveaux amis avec qui je partagerai toujours des merveilleux souvenirs. »