Les activités des centres
Les activités de chaque Centre sont regroupées autour d’un thème fédérateur renouvelé chaque année pour chaque centre.
- Nouvelles Technologies : facteur d’épanouissement de la femme ?
- L’Europe de la culture : une ou plurielle ?
- L’Homme et la communication de demain : contact ou isolement ?
- La Femme dans la société
- Le Développement de l’énergie
- Les Problèmes éthiques de la médecine moderne...
La spécificité vient de l’importance accordée à la culture et à l’amitié, dans une dynamique conviviale et festive.
Chaque sujet est abordé de trois manières différentes :
- les jeunes apportent le fruit de leurs réflexions et la richesse de leurs expériences diverses
- des personnalités, spécialistes de haut niveau dans leur domaine, font connaître la pensée française et réfléchissent sur les grandes questions qui se posent à l’homme
- sur le terrain enfin, les jeunes se livrent à des travaux pratiques au cours de visites d’institutions, d’entreprises, de musées et de monuments. Rien de ce qui est français ne doit leur rester étranger.
La possibilité donnée aux jeunes de vivre une telle expérience va dans le sens de l’humanisme français.
Plusieurs facteurs permettent à l’action des Centres d’être particulièrement efficace:
- La bonne connaissance de la langue française. Elle est assurée grâce à une sélection sur dossier comportant une lettre de motivation sur le thème du Centre. C’est un ciment indispensable.
- Les diverses activités. Les jeunes effectuent pendant trois semaines tous ensemble des travaux, des réflexions et des visites.
- La vie au quotidien. L’équipe d’encadrement la rend la plus conviviale possible. Elle devient exceptionnelle par le fait même de faire vivre ensemble des nationalités différentes, parfois en situation conflictuelle dans leur région.
- Le comité d’organisation composée du président, du trésorier, du secrétaire, du responsable hébergement et repas, du responsable « relations publiques » et du responsable « hébergement famille »
- L’équipe d’encadrement : elle est composée du président, du directeur, présent 24 heures sur 24 avec les stagiaires, des animateurs choisis parmi les anciens stagiaires pour leurs qualités.
Les jeunes apprennent à comprendre leurs différences, partager leurs aspirations communes et ainsi, à se connaître, se comprendre et se respecter.
Par cette expérience vécue, ils acquièrent une dimension qui leur permet de mieux s’intégrer dans le monde du travail avec un esprit plus humaniste.
À l’issue de leur séjour en France, ils font partie de l’Amicale des Anciens des Centres Internationaux Francophones – AMICIF – dont le site est : www.amicif.fr
Cela leur permet de maintenir des contacts étroits au-delà du temps, de tisser une véritable toile d’amitié à travers le monde et d’apporter ainsi une pierre à l’édification de la paix.