1. Accueil
  2. Actualités

Deuxième semaine des CIF 2019: zoom sur trois temps forts de nos stagiaires francophones

Alors que le CIFA et le CIFIC ont démarré leur centre lundi 8 juillet, le CIFARA a passé la deuxième semaine en famille d’accueil. Les stagiaires du CIFUN poursuivent leur découverte du nord de la France, entre visites culturelles et rencontres avec les clubs lions locaux. 

Cette semaine, trois centres ont pu vivre des temps forts que nous vous partageons : 

Lundi 8 juillet, un cycle de conférence sur l’eau pour le CIFCL (Orléans)

Dans le cadre de la journée du Grand Cycle de l’Eau les stagiaires du CIFCL et les Lions locaux présents, ont accueilli des scientifiques renommés. 

Cette journée riche organisée autour de conférences sur la problématique de l'eau, a été ouverte par M. Bernard Chevassus-au-Louis, Directeur des recherches à l'INRA, biologiste et écologue français.  

Lors de la conférence, les stagiaires, ayant pour objectif de rédiger une charte sur les pratiques d’utilisation écoresponsable de l'eau, ont eu l'opportunité d’échanger avec M. Bernard Chevassus-au-Louis, Mme. Natalie Dorfliger, M. Lucien Maman et M. Pierre Touzet, tous scientifiques ou spécialistes dans le domaine de l'eau et de l'environnement.

La séance a débuté par la présentation éloquente de Mme. Natalie Dorfliger, directrice du programme D3E du BRGM. Elle a élaboré le thème des eaux souterraines. 

Le prochain intervenant, M. Bernard Chevassus-au-Louis, a expliqué le Grand Cycle de l'Eau en citant ses effets sur la biodiversité locale et sur la terre en générale. 

M. Lucien Maman, à son tour, a abordé le thème des zones humides qui jouent un rôle majeur dans l'équilibre des niveaux d'eau et de sa qualité. 

Le dernier intervenant, M. Pierre Touzet, représentant l'agence de l'Eau Loire-Bretagne, a mené un discours passionnant sur le lien entre l'eau et le climat. Il a expliqué comment l'eau influence les changements climatiques, et à quel degré.

En clôturant cette journée M. Chevassus-au-Louis a mis son expertise du sujet à la disposition des stagiaires en leur donnant des conseils sur la rédaction de la charte qu'ils sont en train de créer. 

Cet événement enrichi par la présence de personnalités reconnues dans leurs domaines, a éclairé les stagiaires et a su répondre aux questions qu’ils se posaient depuis longtemps. 

La presse locale présente, a immortalisé les initiatives de cette journée, en relayant à la fois la présence de scientifiques de renoms venus à la rencontre des jeunes du monde entier, et également l’objectif que s’est fixé le CIFCL avec la réalisation de la charte.

Les stagiaires ont chaleureusement remercié les intervenants, en leur offrant des cadeaux et le fanion des CIF!

La journée s’est clôturée avec le sentiment d’avoir atteint le but que chacun s’était fixé.

 

Mardi 9 juillet, une table ronde interreligieuse pour le CIFGE (Strasbourg) 

Les stagiaires francophones du CIFGE étaient conviés à l’Hôtel du Département à Strasbourg pour une table ronde interreligieuse. Aux côtés du vice-président du conseil départemental, Jean-Philippe Maurer, et du représentant du comité interreligieux Philippe Ichter, cinq représentants religieux ont échangé sur le thème « Progrès scientifique et religion ». 

Les cinq intervenants représentaient les grandes religions pour échanger sur ce thème intéressant, ils sont tous membre du comité interreligieux mis en place par le Conseil Départemental. 

La table ronde a démarré par un mot d’accueil de Jean-Philippe Maurer, qui expliqua aux stagiaires la fonction du Conseil Départemental, ainsi que celui du comité interreligieux. Le vice-président du Conseil Départemental prit quelques instants pour évoquer la situation concordataire de l’Alsace Moselle concernant le statut des représentants religieux locaux. 

Christian Gaillac, Président des CIF et responsable du CIFGE, résuma alors l’action des CIF et fit se présenter les 40 stagiaires venant de 32 pays.

Suite à ces quelques mots, la thématique fut introduite et la table ronde commença. 

L’ouverture du débat se fit à partir de la citation de Rabelais dans Pantagruel, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Philippe Ichter invita alors les intervenants à réfléchir sur le progrès scientifique et la religion, ou encore sur la science et le progrès des religions. 

Après s’être présenté, chaque intervenant disposait d’une douzaine de minute pour exposer sa réflexion sur le thème. 

Madeleine Wieger, enseignante-chercheur à l’Université de Strasbourg à la faculté de théologie protestante et auteure d’une thèse sur les théologies chrétiennes du pluralisme religieux, débuta la discussion. Elle donna ensuite la parole à Olivier Wengen, moine bouddhiste de tradition Zen, co-président de l’Union Bouddhiste de France, qui conclu son propos avec ces mots: « facile à comprendre, difficile à expliquer », concernant le lien complexe entre progrès scientifique et religion. 

Ensuite, le représentant de la religion musulmane, Yanis Smail, pris la parole. Cet islamologue se présenta en expliquant qu’il était membre du comité interreligieux pour accompagner sa démarche de réflexion sur la religion, bien que ses propos n’aient pas la force de réflexion d’un imam s’appuyant sur le Coran. 

Après son intervention, ce fut au tour d’Etienne Uberall, prêtre strasbourgeois, d’exposer sa réflexion sur ce thème. L’homme d’Eglise conclut son propos en affirmant qu’il fallait s’interroger lorsque la science asservit l’homme mais qu’il s’agissait aussi de se réjouir lorsque cette dernière lui permet de le faire grandir. 

Pour terminer la table ronde, Monsieur Levy, professeur de médecine et juif pratiquant, membre du comité religieux, apporta son point de vue sur la thématique. Son propos porta sur l’importance de s’appuyer sur des références religieuses ou pas, lorsqu’on affirme quelque chose dans la vie. Il conclut en disant qu’il fallait encourager et suivre le progrès scientifique, puisque ce dernier nous invite à la religion en général / la religiosité. 

Suite à ces cinq exposés de réflexion sur le progrès scientifique et la religion, une séance de question-réponse s’installa entre les représentants religieux et les stagiaires du CIFGE. 

À l’issue du débat, le traditionnel échange de fanion eu lieu, avec la photo aux côtés des acteurs de la table ronde. Le groupe fut ensuite convié à un verre de l’amitié.

 

 

Mercredi 10 juillet, conférence sur le lionisme au CIFC (La Baule) 

Les stagiaires du CIFC ont assisté à une conférence présentant le lionisme, et le Lions Club.  Le Lions Club International existe dans de nombreux pays du monde (mais pas toujours dans les pays d’accueil de stagiaires). Le groupe a appris la devise des Lions,  « Nous servons ».  Cela explique également l’objectif des Lions qui est également lié à la citation de M. Jones: "nous ne pouvons pas aller très loin dans la vie si nous ne commençons pas à faire quelque chose pour quelqu'un d’autre ». 

Le groupe a pu en savoir davantage sur le fonctionnement du comité administratif. De plus, la participation à ce club commence avec les Léos. Il existe deux types de club léos: les Léos alpha (12 à 18 ans) et les Léos adultes (18 à 30 ans).

Notre deuxième invité de la soirée était M. Jacques Bessol, représentant de Medico LCF, qui est une association statutaire du Lions Club de France et dont le siège est en Normandie.

La cérémonie de clôture a été accompagnée par la distribution de fanions pour valoriser nos invités. Le fanion était signé avec le mot  « Amitié » dans leur langue maternelle.

Cette conférence nous a montré que le monde n’est pas toujours mauvais et qu’il existe toujours des initiatives pour améliorer la qualité de la vie. Nous sommes tous motivés à devenir les futurs lions!

Retour à la liste