1. Accueil
  2. Actualités

Fête de la Francophonie en Ouzbékistan

La renommée des CIF n’est plus à démontrer avec ses 58 années d’âge mais ils restent, néanmoins, mal connus dans certains pays et particulièrement auprès des ambassades de France.

La curiosité d’une attachée culturelle de l’ambassade de France à Tachkent lui a fait découvrir ce qu’elle a appelé « une organisation exceptionnelle qui mérite la considération ». C’est ainsi que l’ambassade a décidé, en partenariat avec  les CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES,  d’ouvrir un concours pour les jeunes ouzbeks de 18 à 25 ans, lors de la semaine de la francophonie,  intitulé « un mois en France ».

Quel succès ! Trente-deux jeunes ont rempli le formulaire d’inscription aux couleurs des CIF et passé l’épreuve écrite, une dissertation sur une citation de Clémenceau « il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire ».

Le jury a sélectionné 5 candidats pour l’oral qui ont dû répondre à des questions à l’improviste devant plus de 150 jeunes des diverses écoles et universités du pays.

Les lauréats ont été finalement Nodira, étudiante en Ingénierie et Samad, étudiant en Relations Internationales, ce qui leur permettra de participer à un des 5 Centres Internationaux Francophones organisés en juillet 2016 en France.

Jean marie Haguenoer, membre du Conseil d’Administration des CIF et membre du jury a remis un fanion des CIF à chacun des 5 finalistes et a exposé les objectifs des centres en développant l’état d’esprit d’amitié qui y règne, meilleur garant de la paix dans le monde.

Dans le cadre de cette semaine de la francophonie, l’ambassadeur de France en Ouzbékistan nous a ensuite invités à une réception dans les locaux de l’ambassade. Cette réception concluait de belle manière  ce premier concours et le début d’un fructueux partenariat entre les CIF et l’Ambassade d’Ouzbekistan.

 

 

Retour à la liste