Formation des équipes d'encadrement des CIF 2019
Dans le cadre de l'ouverture des Centre Internationaux Francophones 2019, la formation des équipes d'encadrement a eu lieu le 28 juin, animée par Marie-Paule Jeambrun. Dans cette formation les animateurs et les directeurs des centres ont traité plusieurs aspects de la gestion des centres.
L’objectif de cette formation était de partager aussi les différentes expériences entre les animateurs qui ont déjà géré un centre et les nouveaux animateurs. La formation s’est donc déroulé en plusieurs ateliers, souvent sous forme d’échange et plus souvent d’activité, invitant les membres des équipes d’encadrement à méditer sur leur rôle dans le centre qu’ils allait animer.
Le premier atelier consistait en une présentation par binôme, où les 17 participants ont eu l'occasion de partager leur motivation et leurs attentes pour leur centre à animer. Suite à cet atelier, les participants ont évoqués d’autres sujets essentiels comme l'importance de la ponctualité, la clarté des consignes, l'écoute de l'autre, le travail d’équipe, etc. Chacun a su tirer de des échanges les clés pour réussir à animer un CIF.
Le second atelier du jour consistait en un remue-méninge destiné à trouver les qualités principales d'un animateur et d’un directeur. Pour cela, la formatrice demandé aux équipes composée de 4 à 5 participants de construire une structure auto-porteuse en utilisant plusieurs outils. Cette métaphore visant à mettre en valeur la dynamique de groupe, nécessitant une base solide, a été apprécié par l’ensemble du groupe et l’atelier fut réussi par toutes les équipes. Suite à l’atelier, l’ensemble des participants a échangé à nouveau sur l’importance d’être soudés dans une équipe, pour encadrer efficacement et positivement un groupe, ainsi que l’importance de la dynamique installée par l’équipe d’encadrement elle-même.
Marie-Paule Jeambrun et les participants se montrent très satisfaits de cette journée de formation, qui s’est déroulée dans la bonne humeur et dans une ambiance collaborative et chaleureuse.
Les équipes d’encadrement comptent cette année une vingtaine de personne au total, venant d’une quinzaine de pays différents, tous les membres étant des anciens des CIF des années précédentes.
Prabhjot Singh Khurana d’Inde (Directeur CIFGE 2019) et Elsa Hyseny du Kosovo (Animatrice CIFC 2019).
Retour à la liste