1. Accueil
  2. Actualités

Francophonie et Europe se rencontrent à l’Hôtel de Ville de Strasbourg

Le mardi 16 juillet, les stagiaires Centre International Francophone du Grand Est (CIFGE) ont eu l’opportunité d’accueillir les parlementaires européens en session plénière à Strasbourg, à l’Hôtel de Ville, lors d’une réception officielle. 

Arrivé à l’Hôtel de Ville à 18h le groupe a été reçu par Nicolas Matt, Adjoint au Maire, a pu se présenter et échanger le traditionnel fanion signé par l’ensemble des stagiaires. 

Suite à cette réception, les 39 stagiaires sont allés mettre leur tenue traditionnelle pour réserver un accueil particulier aux députés européens réunis en session plénière à Strasbourg. En effet, lors de la cérémonie du 13 juillet dans la capitale alsacienne, le CIFGE était convié à chanter l’hymne pour la fête nationale. La ville de Strasbourg a invité le CIFGE à reproduire les chants du 13 juillet pour accueillir les députés européens le 16 juillet. 

   

Le CIFGE est entré dans la Cour d’Honneur selon une scénographie bien étudiée et a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes en interprétant « Bonjour Strasbourg » adapté à l’accueil des députés.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour l’occasion et ont prononcé plusieurs discours précédant l’intervention des jeunes francophones du monde entier. Roland Ries, Maire de Strasbourg, prononça un mot d’accueil pour l’ensemble des députés venu en session au Parlement Européen, rappelant l’histoire et la place de Strasbourg dans la construction européenne et celle, essentielle, qu’elle occupe encore aujourd’hui. Suite à son allocution, David Sassoli, le président du Parlement Européen prit la parole. Quelques heures avant la cérémonie avait eu lieu l’élection à la présidence de la Commission Européenne de l’allemande Ursula von der Leyen; cette récente nomination prit une place importante dans le discours du président italien du Parlement. 

Suite à ces deux discours, la parole fut donnée à Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux Affaires européennes, qui prononça un discours mêlant quatre langues différentes, ce qui plut beaucoup à l’assemblée polyglotte ! 

Pour clôturer cette cérémonie, le CIFGE entonna les deux premiers couplets de l’hymne européen, suivi de l’hymne des CIF. Un moment francophone et musical plein d’émotion, dans un esprit européen qui réjouit beaucoup les députés présents et les personnalités politiques face au groupe.

Avant de participer au buffet offert par la Ville de Strasbourg, les stagiaires ont pu longuement échanger avec les personnalités présentes. Un moment mémorable pour tous ! 

Retour à la liste