Intervention au centenaire sur le thème de la faim par l'Amicif
Le 26 mai l’AMICIF a participé à la journée du Centenaire du LIONS International, lors de la convention nationale à Nantes. Ils sont intervenus dans les différents ateliers prévus, les thèmes abordés tout au long de la journée étant l’eau, la faim, l’intergénérationnel, l’environnement et la jeunesse. Ils ont pu, après la présentation faite par des spécialistes, apporter l’éclairage de la jeunesse, sa vision, ses idées, ses solutions. Leurs interventions ont été particulièrement appréciées par le millier de Lions présents ce jour-là.
Voici les interventions de l’AMICIF sur le theme « la faim »
Nushad
Que représente l’Inde pour vous ? Le pays des couleurs, des religions, des langues, de Bollywood ? Ou bien le 2e pays le plus peuplé du monde ? Savez-vous que, malgré sa croissance économique dans le monde, 33% de la population survit avec 20 roupies par jour, c’est-à-dire l’équivalent de 0,28 euros et que 194 million d’indiens sont mal nourris tous les jours ?
Les raisons ? Il y en a plusieurs… la politique inefficace et inadéquate, le temps et surtout l’inconscience chez le peuple.
Mais comme indique le fameux dicton : « Quand on veut, on peut ! » :
- Minu Pauline, une jeune indienne au sud, a installé un réfrigérateur public et ouvert 24h sur 24 dehors de son restaurant pour que ses clients peuvent y déposer la nourriture qu’ils n’ont pas pu consommer.
- Robin Hood Army ou bien l’Armée de Robin des bois est une organisation à but non-lucratif dont les membres sont des étudiants et des jeunes professionnels. Leur but est d’aller chercher la nourriture excessive dans les restaurants et après l’offrir aux pauvres. Attention, ils n’acceptent pas les dons financiers, que la nourriture. Cette association est actuellement présente dans 23 villes en Inde.
- Les Dabbawallas, ce sont des livreurs de repas faisant partie d'un système sans équivalent, basé à Mumbai. Ils ont collaboré avec 30 organisateurs de mariage et de restaurateurs pour récupérer toute la nourriture qui reste.
Eleonora
Pour rebondir sur ce que dit Nushad, le gaspillage alimentaire est un des problèmes très important auxquels sont confrontés notamment les pays membres de l’UE.
En effet, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, chaque année, dans l’Union européenne alors que plus de 22% de la population des pays de l’Est vivent sous le seuil de pauvreté. 2014 a, d’ailleurs, été désignée « Année européenne contre le gaspillage alimentaire ».
Dans les pays des Balkans des lois ont été adoptés afin d’obliger les professionnels à donner tous les aliments non vendus et toujours consommables, aux hôpitaux, aux fondations, aux maisons de retraite et aux orphelinats.
Des associations de jeunes ont pris aussi le relais pour informer la population sur les possibilités de réduire le gaspillage alimentaire au quotidien (par exemple sur la différence entre la date de péremption et la date réelle de consommation).
L’association "MaiMultVerde" a créé une caravane éducative en Roumanie intervenant dans les facultés dans le but d’informer les jeunes sur le gaspillage alimentaire.
Bassel
Depuis le conflit en Syrie en 2011, plus de 11 millions personnes ont fui dans les villes à cotés ou les pays voisins.
La production agricole a baissé de plus de 40% par rapport à la situation d’avant la guerre.
Actuellement une personne sur 3 vit sous le seuil de la pauvreté.
En 2014, l’organisation des Nations Unies estimait à plus 35M$ le montant qui serait nécessaire chaque semaine pour lutter contre la faim en Syrie et nourrir les 7M de personnes qui en souffrent.
Que font les jeunes ?
Pendant les dernier 7 ans il y avait plusieurs mouvements bénévoles pour aider les syriens qui souffre de la faim en Syrie et dans les camps des refugiés.
L’action (Khasa el jou3 – jamais la faim) est un exemple ou plus de 2000 bénévoles syriens ont participé pour offrir plus de 5000 repas gratuit aux refuges dans Damas chaque jour pendant le mois du Ramadan.
L’action du (Kasret Khoubz – un petit du pain) est un autre exemple ou le jeunes Syriens ont ramassé tous la nourriture qui restait dans les quartiers chic de Damas et l’ont distribué aux refugiés dans les camps.
Un group des jeunes Syriens et Libanais a lancé l’action (Better together – Mieux ensemble), pour organiser des évènements culturels pour améliorer l’intégration des refugiées Syriens au Liban et faciliter le partage de la nourriture entre les Libanaises et le refugiées Syriens.
Mais la volonté de vivre est encore plus forte que la guerre et encore une fois les jeunes font face à cette situation en trouvant des solutions innovantes.
Ils ont commencé à utiliser chaque espace publique disponibles pour planter des denrées alimentaires. Les personnes assiégées sont dans des quartiers habités, donc l’espace vert est très limitée. Les gens ont commencé à transformer leurs jardins pour cultiver des aliments de première nécessité. Cela n’est pas tout, ils ont même apporté de la terre sur les toits des bâtiments pour planter des produits telle que la courgette, aubergine, tomate, oignon, ail, lentille. Ils arrivent à fabriquer du pain à base de la lentille planté.
En conclusion, il faut sensibiliser et décrire la situation en Syrie et plantez le grain de la paix entre tous les côtés qui combattent.
Merci de m’avoir permis d’apporter ma petit contribution pour créer un meilleur avenir pour les Syriens et l’humanité.
Conclusion sur le thème de la faim:
Que ce soit en Inde, dans les Balkans ou en Syrie, vous voyez que la Jeunesse essaye partout et toujours de trouver des solutions, parfois simples qui ne nécessitent pas forcément un changement de loi mais obéissent au dicton : « Quand on veut, on peut ! »
Retour à la liste