Journées Européennes du Patrimoine: le Bureau Des Anciens vous partagent leur monument préféré !
À l’occasion de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les membres du Bureau des anciens (BDA) nous ont parlé des monuments qui leur tiennent le plus à cœur. C'est parti pour la découverte virtuelle !
Christian Gaillac, président des CIF, et Mathilde Heitz, ancienne du CIFC 2013, ont mis en lumière la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, le plus vieux monument gothique au monde dont la construction s’est étalée sur une durée d’environ 5 siècles. La deuxième cathédrale la plus visitée de France, la Cathédrale de Strasbourg est, selon les visiteurs, ce qui donne une âme à cette ville.
Nushad Merchant, ancien du CIFC 2006, a, quant à lui, présenté la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre située à Paris et construite il y a 106 ans. Elle accueille chaque année à peu près 10 millions de visiteurs. Pour y accéder, il faut monter 222 marches.
Pierre, président de l’Amicale des CIF (AMICIF), nous a proposé de découvrir la statue monumentale d’un soldat américain porté par un aigle qui commémore l’arrivée des Américains à St. Nazaire en 1917, située sur le front de mer.
Notre parcours sur le territoire français s’achève à Toulouse où Priyanka et Akshay Talim, anciens CIFRU 2007 et CIFAS 2004, nous ont fait découvrir le Minotaure, machine géante de spectacle pesant 47 tonnes et pouvant atteindre jusqu’à 14 mètres de hauteur.
Par ailleurs, ce fut l’une des attractions de nos anciens qui ont participé au weekend AMICIF organisé à Toulouse.
Nous quittons la France pour rejoindre Zuzanna Stogowska, ancienne du CIFE 2012, en Pologne, plus précisément dans l’ancienne capitale du pays, à Cracovie. Le centre historique de la ville a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et se démarque grâce à sa diversité ; en effet, nous y trouvons la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, des palais, des églises richement décorés, une cathédrale gothique, des vestiges de remparts du XIVe siècle, ainsi que des synagogues et une université.
Enfin, notre dernier arrêt est en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, où Diana Militaru, ancienne du CIFP 2015, nous a fait découvrir le Château de Dracula (de Bran), construit au XIVe siècle, lieu légendaire et la forteresse la plus connue de Roumanie qui incarne la légende de Vlad l’Empaleur et le mythe de Dracula.
À cette occasion, rappelons-nous que tous ces monuments représentent, au-delà d’un patrimoine, un message que nous transmettons à postérité !
Et vous, quel est votre monument préféré ?
Retour à la liste