Portraits d'anciens #3
Chers amis,
Nous reprenons avec enthousiasme la série des portraits d’anciens. Ce mois-ci, nous vous proposons un voyage en Roumanie pour rencontrer Octavian-Eusebiu HALICI, ancien stagiaire du Centre International Francophone du Grand-Est (CIFGE) de 2019.
À présent étudiant en troisième année de licence à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest, dont les cours se déroulent en langue française, Octavian considère que la participation aux CIF a contriubé de manière décisive à sa formation professionnelle. Son stage lui a permis d’apprendre de nouvelles choses concernant l’impact de la technologie sur la société et l’intelligence artificielle, mais également d’améliorer son niveau de français.
Octavian avoue avoir vécu des moments forts pendant le centre et s’estime chanceux d’avoir pu assister à la réception organisée par la Mairie de Strasbourg en l’honneur des députés européens, sortants, respectivement entrants, en présence du Président du Parlement européen, M. David Sassoli, et de la secrétaire d’État aux Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin. Octavian remémore avec joie ce jour d’été où les stagiaires du CFIGE, vêtus de leurs tenues traditionnelles, ont chanté la Marseillaise et l’hymne européen.
Véritable ambassadeur des valeurs des CIF dans son pays, non seulement il fait part de son expérience vécue pendant le stage à ses connaissances, mais il promeut également la langue et la culture françaises en Roumanie. En effet, il a récemment collecté environ 3 000 livres français pour la Bibliothèque Départementale « Mihai Eminescu » située dans la ville de Botoșani, avec l’aide de plusieurs sponsors français dont des Lions Clubs. Bien plus, cette année, lorsque les CIF ont repris l’organisation du Concours « Jeunes Plumes Francophones », Octavian a parrainé l’une des lauréates de ce concours d’écriture.
Actuellement membre du Conseil d’administration de l’Agence pour la Jeunesse du département de Botoșani, notre ancien s’impliquent activement dans les actions qui concernent l’apprentissage du français et la promotion de la Francophonie auprès des jeunes.
Par ailleurs, Octavian a récemment intégré un cabinet de conseil d’affaires, en tant que traducteur (roumain - français et vice versa) pour les petites et moyennes entreprises, installées dans la région moldave de Roumanie et qui souhaitent s’implanter en France.
Retour à la liste