Rencontres CIFRUSiens en France d’une fille kirghize
Le stage en 2010 au CIFRU qui s’est passé à Saint-Etienne, était un point crucial pour perfectionner mes connaissances et mon expérience dans le domaine du développement durable qui m’intéressait beaucoup pour les appliquer au Kirghizstan. Après un concours assez sélectif, j’ai obtenu la Bourse d’Open Society Institut et de Campus France pour effectuer le Master II en Développement Durable à l’Université de Nice.
Lors de mon année du Master II en France en 2012-2013, j’ai pu partager des moments précieux avec des anciens stagiaires qui faisaient également leurs études ou travaillaient en France. Depuis que j’ai commencé à plier mes valises, ma famille d’accueil stéphanoise et mes amis du stage m’ont aidé avec des informations utiles, des consignes et des encouragements.
Les études en France devaient durer plus d’un an et je savais bien que des informations et que des conseils d’orientations venant de mes amis me seraient utiles. Du coup, je suis arrivée le 10 septembre 2012 à Nice et j’y ai rencontré Diana SAVICKYTE (CIFRU 2010) le même jour ! C’était super de voir Diana dans une ville qui m’était totalement inconnue. C’est pour ça que Diana m’a aidé avec des conseils concernant les déplacements dans la ville jusqu’aux recommandations sur les sites historiques autour de Nice et les destinations pour le weekend. De plus, pendant mes études à Nice, on a pu voyager même à Sanremo en Italie en goutant les fameuses glaces italiennes et découvrant l’ancienne ville au nord d’Italie.
Photo 1 : Avec Diana pendant mes études à Nice
Pendant les vacances universitaires, je n’ai pas voulu rester dans mon coin. Ainsi, j’ai pu voyager chez les autres anciens stagiaires du CIFRU 2010 en découvrant les autres régions de la France. Parmi ces voyages, celui du mois de février 2013 à Clermont-Ferrand où Ilsiona NUH (CIFRU 2010) faisait son Master II en Littérature Française. A mon tour, j’ai pu également accueillir Ilsiona sur la Côte d’Azur au mois d’août dernier. C’est un moment mémorable pour moi, car grâce à ces rencontres on a pu partager des connaissances sur l’histoire et les spécificités de la ville où chacune résidait.
Photo 2 : Avec Ilsiona pendant mon stage professionnel à Saint-Tropez
J’ai eu la chance de passer des grandes fêtes nationales avec mes familles d’accueil et les autres organisateurs du CIFRU 2010 de Saint-Etienne. Je peux dire que la ville de Saint-Etienne est devenue « ma ville familiale », car j’ai pu monter depuis Nice à Saint-Etienne pour les vacances universitaires comme les autres étudiants vont à leur ville natale. Pour cela, je peux dire que la visite chez les organisateurs du CIFRU 2010 tels que Alain et Martine DORON, Sophie RAPPE et Christiane et Jean-Michel TRIN grâce à eux j’ai pu enrichir également mes connaissances sur la mode de vie et sur la culture française. Ainsi, j’ai eu la chance de passer Noël chez mes familles d’accueil BESSET et TRIN ainsi que j’ai aussi pu passer une semaine inoubliable chez Sophie RAPPE avant mon départ au Kirghizstan. C’était formidable de prendre ma part dans les fêtes traditionnelles avec eux et de me sentir intégrée, j’ai fait de très belles rencontres où j’ai reçu énormément d’informations sur la mode de vie et la culture et bien sûr sur la cuisine française.
Photo 3 : En suivant les chemins de la vallée des Merveilles avec ma famille stéphanoise
Enfin, ces rencontres m’ont permis d’évoluer comme une personne citoyenne de la planète, mais surtout une citoyenne universelle. Je ne peux pas conclure sans noter l’ouverture d’esprit des anciens cifrusiens Diana et Ilsiona ainsi que l’hospitalité extraordinaire et l’ouverture spirituelle des organisateurs du CIFRU 2010.
A la fin du mois de novembre 2013, je suis rentrée au Kirghizstan après avoir été diplômée en France. Heureusement, aujourd’hui il est plus facile de garder les amitiés et le contact grâce à Internet. Quand même, j’aimerais que tous mes amis de la France et du CIFRU 2010 puissent venir voir le Kirghizstan !
Gulnara ANAPIIAEVA (CIFRU 2010)
Bichkek, KIRGHIZSTAN
Le 3 février, 2014
Photo 4 : Chez Martine et Alain DORON, avant de mon départ au Kirghizstan
Retour à la liste