Retrouvailles à Miami, 10 ans après le CIFP 2007.
"10 ans depuis mon premier centre en tant que jeune stagiaire des CIF. 10 ans depuis la première fois que j’ai visité Toulouse qui est aujourd’hui devenue ma résidence principale. 10 ans que je suis AMICIF et membre BDA où en tant que Vice-Présidente je contribue à la vie de l’association en organisant des évènements annuels notamment les Rencontres Francophones ainsi que les Centres. 10 ans que je connais Akshay TALIM, mon mari que j’ai connu grâce à la langue française et qui m’a parrainé pour mon centre en 2007 !
Ces 10 ans m’ont aussi permis de rencontrer des gens formidables, des jeunes venant de tous horizons de partout dans le monde, des amis pour la vie.
Étant régulièrement engagé dans les activités de l’association je ne me suis pas rendu compte du temps passé, jusqu’à récemment.
Avec Akshay, nous étions en vacances aux États-Unis en Floride. Quand nous avons décidé de visiter la jolie ville de Miami, j’ai toute de suite pensé à Paola Osorio, qui avait fait le centre avec moi à Toulouse en 2007. Grâce à Facebook je savais qu’elle était désormais installée à Miami. Aussitôt j’ai pris contact avec Paola sur Facebook, qui m’a également aidé à organiser mon séjour à Miami.
Akshay avait eu l’occasion de rencontrer Paola à Strasbourg lors de la 50e anniversaire des CIF, elle était venue accompagnée de son frère de Colombie.
Nous nous sommes donnés RDV en milieu d’après-midi dans un quartier de l’art et culture très connu de Miami - Wynwood Walls. Nous avons vraiment apprécié le fait qu’elle s’est aménagé sa journée de travail afin de passer l’après-midi avec nous.
J’étais tellement ravie de revivre le centre et notre séjour ensemble lors de cette conversation. On avait l’impression de quitter le centre « hier » !
Mais, la magie des CIF va plus loin… notre retrouvaille a donné suite à un échange collectif… un autre stagiaire du même centre Ashwin Lobo qui avait vu que nous étions de passage à Miami via ma publication Instagram m’a toute de suite écrit pour dire que Paola était dans la même ville (mais il ne savait pas encore que nous avions déjà prévu de se voir). Nos amis du Brésil, de la Suède, de l'Espagne nous ont écrit quand ils ont vu la photo de notre retrouvaille. J’ai également repris contact avec Rocio Garcia de mon centre qui était dans la même chambre que Paola…
Nous sommes tous éparpillés dans les quatre coins du monde, mais, le CIF nous réunit !
Voilà, ma motivation dernière mes engagements dans cette association qui ne cesse d’agrandir : via les nombres de stagiaires qu’elle accueille chaque année, mais aussi grâce à des « bébés » CIF qui sont nait de parents ayant fait les centres. Tel est le cas de certains de mes amis comme Artem et Cevriye."
Priyanka TALIM, CIFP 2007, Toulouse.
« J’étais très contente de revoir Priyanka et Akshay après toutes ces années. Les CIF sont une expérience que je voudrais bien vivre plusieurs fois si j’avais l’opportunité. C’est vraiment incroyable comment nous devenons amis pour la vie même si on vit dans des différents pays et qu’on n’échange pas au quotidien. Nos petits bébés vont connaitre nos anecdotes et nous allons les encourager à vivre la même expérience.» Paola Osorio, CIFP 2007.
Retour à la liste