Témoignage de Daphné, stagiaire CIFC 2014
On m’a demandé de raconter mon aventure avec le CIFC. Je vais essayer d’être la plus précise possible mais malgré la richesse du vocabulaire français, les mots ne seront pas suffisants.
Le CIFC c’est l’histoire d’un homme, papa Christian, très ambitieux qui décide de faire passer un mois de juillet formidable à différents jeunes. Pour nous accueillir et nous faire passer un mois de rêve il ne s’est pas fixé de limite. Il a contacté des familles plus qu’hospitalières, il nous a fait travailler avec des professeurs dingues, des cuisiniers talentueux (merci Alain) et pleins d’autres bénévoles qui eux aussi ont tout fait pour nous. Je ne sais comment les remercier, tout me semble dérisoire par rapport à ce qu’ils ont fait pour nous.
Ce que le CIFC m’a apporté est incroyable, c’est une énergie altruiste. Même si je suis bretonne, en juillet à la Baule j’ai fait le tour du monde grâce aux stagiaires. Nous étions 45 et nous venions d’une trentaine de pays différents, ce mélange était culturellement très riche. Il nous a permis d’abattre les clichés ou de connaître des pays différents que ce que nous proposent les médias. Non, l’Afrique ce n’est pas que la brousse ; non, la Syrie ce n’est pas que la guerre et non, la Roumanie ne se résume pas aux Roms. Je pense que c’est une occasion unique de se réunir alors qu’on vient de régions tout à fait différentes. Néanmoins les stagiaires ne sont pas que des pays, avant tout le CIFC c’est une aventure humaine. J’ai fait des rencontres vraiment formidables que jamais je n’oublierai. Demain on part tous mais je sais que je reverrai la plupart d’entre eux car ce qui est né n’a rien d’artificiel. Des relations sincères sont crées.
Le CIFC, je vous promets, c’est magique !
Daphné (France)