Une grande émotion vécue au CIFC lors du mariage de Julia et Damien, le 28 juillet 2016
Lors de notre CIFC 2016, nous avons vécu tous ensemble un très bon moment, un grand évènement dirons-nous… Les épousailles, l’union, le mariage de Damien et de Julia. Chaque année, Marie-Claude Maligne, maire adjointe à la mairie de La Baule et épouse de Lions, célèbre une union fictive entre les deux animateurs de l’année, pour illustrer comment se passe un mariage en France. Cette année, c’est avec émoi, affection, serrement de cœur et une certaine tendresse qu’elle a uni par les liens du mariage Damien et Julia. Des larmes ont quasiment fleuri sur son visage ! Cependant, elle a su trouver des mots pour accompagner nos deux jeunes amis.
Damien de nationalité française, est bénévole au centre de La Baule depuis maintenant 21 ans, il a été recruté en tant que tel par Pierre Certenais, le Président de l’AMICIF qui dirigeait alors le centre de La Baule. Julia de nationalité russe, a été stagiaire en 2013.
Julia est rentrée à la mairie au bras de Christian Amigues, le responsable du centre… Un authentique moment d’émotion pour notre ami Christian également, le vertige d’un instant très fort pour lui et pour Julia. Sa maman est venue de Russie accompagnée de sa meilleure amie qui furent ses témoins. Les parents de Damien ont vécu aussi un moment bien particulier, l’émotion était à son comble pour sa maman tout spécialement.
Par ce mariage, ils ont su donner véritablement, réellement et indubitablement du sens au Centres Internationaux Francophones, à ses valeurs communément partagées. Ils ont choisi l’un et l’autre une autre culture pour mieux enrichir et affirmer ainsi leur identité. Le CIFC, fantastique outil d’échanges, peut être fier de cette richesse, de cette rencontre. Damien et Julia ont conjugué ensemble l’emblème de notre Centre la fraternité, l’harmonie, l’unité et la paix entre les peuples, le métissage des cultures. Il nous semble absurde aujourd’hui de ne pas s’ouvrir à l’autre, la valorisation mutuelle par la fusion et une vision des idées …
La soirée s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste, animée et chaleureuse. La salle aux couleurs rouge et blanche (couleurs choisies par nos deux tourtereaux), avait été décorée de main de maître par quelques anciens stagiaires sous la houlette de Corinne, l’épouse de Christian. Des chandeliers argent trônaient majestueusement sur quelques tables officielles. Esha (indienne), Gvantsa (Georgienne) nous ont tiré les larmes avec leur voix, Sila et Linus (Kenyans) ont été merveilleux dans une improvisation remarquée, Akshaya (indienne vivant en Tanzanie) nous a charmé avec une magnifique et sublime danse indienne. Cynthia du Mexique, a pu via Skype faire passer ses vœux de bonheur à nos deux jeunes épousés.
Julia et Damien ont croisé dans nos regards à tous, stagiaires et bénévoles du centre, du plaisir, de la joie, de l’ivresse émotionnelle. Ineffable et magique soirée.
Le CIFC, l’ambassadeur d’un bouillon de culture entre la France et la Russie.
Eliane Martin, bénévole au centre de La Baule
Eléonora Ivanova, Ancienne des Centres et Conseillère aux Présidents de l’AMICIF
sous l’autorité de Christian Amigues (Reponsable du CIFC)
Retour à la liste