CIFC
Centre International Francophone Culturel (CIFC)
Après le premier Centre Culturel créé à Sorèze en 1958, le premier Centre Culturel de La Baule ouvrira ses portes en 1960, lançant ainsi la grande aventure des Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France. Depuis l’origine, il est permanent et toujours implanté au Lycée Grand Air de La Baule. Il s’est appelé successivement CCM, CCMF et CICMF.
Il accueille, chaque année pendant 4 semaines au mois de juillet, des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 21 ans, passionnés de la culture française, aimant chanter, danser, pratiquer le théâtre et/ou jouer d'un instrument de musique. En fin de stage, ils présentent un spectacle sur le thème de l’année, qu’ils écrivent à partir de leurs échanges dans les ateliers d’écriture, de chant ou de théâtre, proposés tous les matins. Des visites, des conférences et des programmes de loisirs sont organisés l'après-midi.
Au cours du séjour les stagiaires ont l’opportunité de séjourner dans des familles françaises et de se familiariser avec les traditions et la vie quotidienne en France. Chaque week-end, grâce à un voyage organisé par les clubs LIONS de la région Ouest, les stagiaires découvrent les richesses culturelles de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Que de souvenirs inoubliables dans notre belle Bretagne. Kenavo.
Les Thématiques
-
-
CIFC 2025
« L'art est-il essentiel pour vivre ? Quelle place la Génération Z lui accorde-t-elle ?» (La Baule)
-
CIFC 2024
« Comment concilier responsabilité et légèreté ?" illustré par une citation de Rosa Luxemburg : "Il faut travailler et faire ce que l'on peut, et pour le reste, tout prendre avec légèreté et bonne humeur. On ne se rend pas la vie meilleure en étant amer » (La Baule)
-
-
CIFC 2023
« S'instruire pour comprendre le monde », illustré par la citation de Voltaire : « Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie » (La Baule)
-
CIFC 2022
« Liberté, compréhension, sauvegarde de nos nations, Illustrée par la phrase de Victor Hugo : La liberté commence là où l’ignorance finit » (La Baule)
-
CIFC 2019
«L’Homme et la mer, je t’aime moi non plus ! illustré par les propos du capitaine Nemo dans 20.000 lieux sous les mers (Jules Verne) : « La mer est le vaste réservoir de la nature» (La Baule)
-
-
-
-
-
CIFC 2018
"De la grotte au cloud... le numérique fait-il de nous des numéros?" (La Baule)
-
-
-
-
CIFC 2017
« Différence, Diversité, Altérité – « Le monde n’est que variété et dissemblance » (Montaigne) (La Baule)
-
-
-
-
-
CIFC 2016
« Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain. » Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (poète et moraliste français) (La Baule)
-
-
-
CIFC 2015
" Du vin et autres alcools dans la culture littéraire et musicale française" "Jamais homme noble ne hait le bon vin" François Rabelais (Gargantua) (La Baule)
-
-
CIFC 2014
L'aventure. «La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter» – Mère Thérésa (La Baule)
-
CIFC 2013
Entre Sagesse et Folie. «La sagesse est d'être fou quand les circonstances en valent la peine» – Jean COCTEAU (La Baule)
-
CIFC 2012
La bêtise n'a pas de frontière. «La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini» – Ernest RENAN (La Baule)
-
-
CIFC 2011
L'Homme et L'Animal (La Baule)
-
-
-
-
-
-
-
-
-